PROTEGE
Dans le cadre d’une coopération régionale entre les pays et territoires d’outre-mer du Pacifique (PTOM), le projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) promeut un développement économique durable et résilient face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Il vient en appui aux politiques publiques des territoires.
Le projet est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 36 millions d’euros (4,3 milliards de FCFP) dans le cadre de l’enveloppe du 11ème Fonds européen de développement (FED). PROTEGE est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) pour la période 2018-2023, au bénéfice des quatre PTOM du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna et les îles Pitcairn.
Le projet se décline selon deux objectifs spécifiques :
- Renforcer la durabilité, l’adaptation au changement climatique et l’autonomie des principales filières du secteur primaire ;
- Renforcer la sécurité des services écosystémiques en préservant la ressource en eau et la biodiversité et quatre thèmes.
Quatre thématiques ont été définies à partir des objectifs spécifiques :
- L’agriculture et la foresterie
- La pêche cotière et l’aquaculture
- L’eau
- Les espèces envahissantes
La Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie a été mandatée par le gouvernement pour être chef de file du thème 1 Agriculture et Foresterie.
À ce titre, elle assure l’animation, la coordination et le soutien à la mise en œuvre des activités et actions en collaboration avec l’équipe PROTEGE de la CPS.
Contacts PROTEGE
Tél. : 93 52 75 – protege@cap-nc.nc
Pour en savoir plus sur PROTEGE, consultez le site protege.spc.int/fr et l’application pour smartphone
Pour plus d’infos sur les objectifs et les thématiques, rendez-vous sur cdo.nc/sites/protege/
Thème 1 : agriculture et foresterie
Doté d’un budget de 950 millions de FCFP (7,96 millions €), cette thématique a pour objectif d’opérer la transition agroécologique pour une agriculture, notamment biologique, adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité, et de gérer les ressources forestières de manière intégrée et durable.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions ont été mises en place et sont suivies par la Chambre d’agriculture et de la pêche :