Les services de la chambre

CHAMBRE D'AGRICULTURE ET DE LA PECHE DE NOUVELLE-CALÉDONIE

La Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC), organisme consulaire, représente les acteurs des secteurs agricole et de la pêche professionnelle, soit environ 2 800 ressortissants inscrits au registre agricole. Elle est gérée par une assemblée de 36 élus. Son personnel – environ 80 salariés – est réparti sur le territoire (siège à Nouméa, 11 sites ou antennes dans les trois provinces) pour assurer un service de proximité auprès des ressortissants.

> MISSIONS

  • Conseiller, informer et aider les agriculteurs dans leur installation, activités, développement, projets, formation et transmission
  • Accompagner toutes les agricultures, et sensibiliser les agriculteurs à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement
  • Contribuer et participer aux réformes agricoles en partenariat avec les instances publiques
DIRECTION GÉNÉRALE

Le directeur général, avec l’appui de la chargée du suivi opérationnel (CSO), supervise l’ensemble des pôles, manage le siège et les antennes. Il encadre aussi la communication, le projet PROTEGE et la coopération régionale.

> MISSIONS 

Porte-parole du secteur agricole auprès des instances politiques, contribution aux réformes agricoles, définition du plan stratégique de la Chambre d’agriculture en lien avec les élus, contributions à la politique agricole de qualité aux services du pays et des consommateurs, chef de file de la thématique « Agriculture et Foresterie » pour la Nouvelle-Calédonie du 11e FED (UE), échanges avec le réseau des chambres consulaires des PTOM du Pacifique et collaborations avec d’autres territoires du Pacifique (Vanuatu, Fidji…) …

> SERVICES

Rattaché à la direction générale, le service communication est chargé de promouvoir les actions et les valeurs de la Chambre d’agriculture.

> MISSIONS 

Relations médias, stratégie de communication, transmission des informations utiles aux agriculteurs et partenaires, gestion des outils de communication, campagnes de promotion (produits, métiers…), stratégie numérique, gestion de crise…

Contact : tél. 24 31 62 – comm@cap-nc.nc

Le service a pour objectif de renforcer les échanges techniques et économiques au sein du Pacifique, notamment entre la Nouvelle-Calédonie, les PTOM (pays et territoires d’outre-mer) et les états insulaires de la région.

> MISSIONS 

Assistance aux agriculteurs et aux acteurs économiques en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique, représentation et veille au niveau régional, participation au réseau des Chambres d’agriculture dans le Pacifique, représentation auprès de la POETCom/CPS…

Contact : tél. 24 63 70 – cooperation@cap-nc.nc

La Chambre d’agriculture est le chef de file du thème “Agriculture et foresterie” qui fait partie des objectifs de PROTEGE (Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes), financé par l’Europe, pour le développement d’une agriculture durable et biologique.

> MISSIONS 

Coordination et mise en œuvre des actions “Agriculture et foresterie” en Nouvelle-Calédonie, animation d’un réseau de fermes de démonstration en agroécologie, mise en place d’actions concernant l’élevage bovin et la gestion des plantes envahissantes…

Contact : tél. 24 31 60 – protege@cap-nc.nc

Contact : tél. 24 31 60 – direction@cap-nc.nc

PÔLE APPUI AUX RESSORTISSANTS

Le pôle Appui aux Ressortissants est présent sur plusieurs sites, répartis dans les trois provinces, afin de répondre directement aux attentes des ressortissants. Il compte une trentaine d’agents et techniciens. Son rôle est d’assurer l’accompagnement économique, administratif, juridique et comptable des ressortissants.

> MISSIONS 

Registre de l’agriculture, accueil, conseils juridiques, problématiques sociales, fiscales et administratives, études économiques, gestion du marché broussard et du marché de gros, installation et transmission des agriculteurs, élaboration de dispositifs spécifiques d’accompagnement, suivi des politiques agricoles des instances, animation et promotion des signes de qualité, développement durable, formations, agrotourisme…

> PARTENAIRES

Davar (Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales), Agence rurale, 3 provinces, Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), Organismes de Défense et de Gestion (ODG), Institut agronomique néo-calédonien (IAC), ADECAL Technopole, POETCom (Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique), Organismes de formation, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)

> SERVICES

Pour être reconnu comme agriculteur professionnel, il est nécessaire de s’inscrire au registre de l’agriculture afin d’obtenir la carte agricole et bénéficier des services, formations et aides.

> MISSIONS 

Gestion administrative, inscription des agriculteurs, délivrance des cartes agricoles, gestion des données, suivi et mise à jour, vérification de la qualité des données transmises par les agriculteurs, extraction de données dans le respect du RGPD, participation à la réforme initiée par le gouvernement…

Contact : tél. 24 31 60 – registre@cap-nc.nc

Le gouvernement a délégué à la CANC la gestion du marché de gros de Ducos.

> MISSIONS 

Gestion, entretien et sécurisation du site, accueil des producteurs de légumes et fruits frais et des colporteurs pour la commercialisation, mise en relation avec les grossistes, évaluation de la production pour déterminer le niveau des importations requis à partir d’états mensuels et de prévision de récoltes, édition des mercuriales (prix des transactions de fruits et légumes)…

Contact : tél. 28 23 20 – mdg@cap-nc.nc

La CANC est le gestionnaire du marché, organisé tous les samedis matin à Ducos.

> MISSIONS 

Gestion, entretien et sécurisation du site, suivi des réservations des emplacements, accueil des exposants-producteurs, organisation d’événementiels (opération zéro déchet, semaine européenne de réduction des déchets, etc.), location de matériel (vitrine, étal, balance aux normes, prise électrique, rallonge…), mise en place de mesures spécifiques en cas de crise sanitaire, etc.

Contact : tél. 28 23 20 – mdg@cap-nc.nc

Le service apporte son expertise sur les thèmes de l’eau, l’énergie et les déchets pour défendre les intérêts des agriculteurs et anticiper les évolutions du métier et des pratiques.

> MISSIONS 

Amélioration de la gestion de l’eau, maîtrise de la consommation d’énergie, valorisation des déchets organiques, accompagnement des agriculteurs à dimininuer l’utilisation des intrants chimiques, suivi et veille de la réglementation sur l’eau, les matières organiques et les énergies renouvelables…

Contact : tél. 24 31 60 – devdurable@cap-nc.nc

Mandaté par l’Agence rurale, le pôle d’animation des signes de qualité accompagne et développe les démarches d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles, agroalimentaires et des produits de la mer. En savoir plus

> MISSIONS 

Coordination des démarches existantes et émergentes, accompagnement des producteurs, communication et diffusion de l’information, animation du comité de pilotage réunissant l’Agence rurale, les trois provinces et les organismes de défense et de gestion (ODG) qui fixent les actions de développement des signes de qualité.

Contact : tél. 24 66 17 – siqo@cap-nc.nc

Les centres de gestion proposent aux ressortissants un accompagnement personnalisé dans la gestion de leur entreprise et leur comptabilité.

> MISSIONS 

Saisie de la comptabilité générale, opérations de comptabilité analytique, établissement du bilan et compte de résultat, déclarations de TGC, prévisionnels, fiches de salaire et conseils de gestion courante (fiscal, social, juridique…)

Contact antenne du Sud : tél. : 75 50 38 – cgs@cap-nc.nc

Contacts antenne du Nord :
Pouembout tél. : 42 40 40
Koumac tél. : 42 35 08
Poindimié tél. : 47 20 27
cgn@cap-nc.nc

Le Centre de formation en alternance (CFA) de la CAP NC dispense deux certificats d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) : métiers de l’agriculture et jardinier paysagiste. Le service propose également des formations thématiques (machinisme agricole, élevage…) pour les professionnels et les formations Certiphyto NC, relatives au respect du cadre réglementaire et à la bonne utilisation des produits phyto-pharmaceutiques.

> MISSIONS 

Développement des compétences, identification des besoins du secteur agricole, promotion de la formation agricole, participation à des salons et foires…

Contact : tél. 24 63 74 – formation@cap-nc.nc

Coordonné par la CANC, le réseau rassemble près de 50 agriculteurs qui accueillent tout au long de l’année des visiteurs au sein de leur exploitation et leur proposent un certain nombre services et prestations –
>> En savoir plus

> MISSIONS 

Développement et suivi de l’activité d’agritourisme chez les adhérents, garantie de la qualité des produits, des animations et des hébergements, organisation de formations touristiques et d’événementiels (marchés paysans), participation aux foires, aides à l’installation, promotion de la marque…

Contacts : tél. 44 23 48 / 79 36 10 – baf@cap-nc.nc

Contacts : tél. 24.31.60 – poleressortissant@cap-nc.nc

PÔLE ANIMAL

Basé à Nessadiou, près de Bourail, le pôle Animal, compte une douzaine d’agents et techniciens, et couvre toutes les filières d’élevage du territoire : bovine, équine, porcine, cervidé, avicole et apicole.

> MISSIONS 

Accompagnement aux enjeux techniques (identification, reproduction, alimentation, gestion des périodes de sécheresse…), suivi des filières, veille et respect de la réglementation économique, sanitaire, environnementale et alimentaire, lutte contre la tique, gestion des crises sanitaires, gestion et suivi de la station d’élevage, planification et coordination de journées techniques…

> PARTENAIRES

Davar (Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales), provinces, Adécal-Technopole, syndicat des éleveurs (SENC), interprofession viande (IVNC), groupement des éleveurs de petits ruminants (GEPR-NC), groupement technique vétérinaire (GTV), les Upras Bovine/Porcine/Ovine-Caprine/Equine et UCS, Institut agronomique néo-calédonien (IAC)

> SERVICES

Basé à Nessadiou, le GDS-A a pour objectif de fédérer les intervenants de la filière élevage pour une gestion concertée des problématiques sanitaires des troupeaux.

> MISSIONS 

Identification du cheptel bovin, suivi du dispositif de protection sanitaire en collaboration avec les vétérinaires, maîtrise sanitaire de la reproduction, mise en place et suivi de l’identification pérenne généralisée (outil de gestion des troupeaux), suivi du registre d’élevage, coordonner les plans de surveillance et la réalisation des contrôles sanguins des animaux, développement de la lutte agronomique, organisation de journées techniques et de formation, valorisation des pâturages…

Contact : tél. 44 52 45 – gds-a@cap-nc.nc

Parmi les missions principales du GDS-A en matière de protection sanitaire, figure en priorité la lutte agronomique, et notamment la lutte contre la tique grâce à la mise en place de la lutte intégrée. Cette méthode s’inscrit dans une démarche de développement durable.

> MISSIONS 

Accompagnement des éleveurs dans la lutte contre la tique, organisation de la lutte génétique, transition technique vers des pratiques agro-pastorales innovantes, participation au projet de vaccin contre la tique, développement de pratiques et d’outils (calendrier de rotation, cartographie du parcellaire, etc.) pour diminuer la consommation de produits acarides

Contact : tél. 44 52 45 – gds-a@cap-nc.nc

Ce service d’animation s’inscrit dans le développement de la filière bovine selon une approche territoriale. La charte bovine implique les professionnels et l’ensemble des partenaires (Davar, Ocef, IVNC, SENC, Upra, provinces, CANC) par groupe de travail thématique.

> MISSIONS 

Réforme de la classification bovine, coordination et animation de journées techniques et d’ateliers, transmission des élevages bovins, élaboration et mise en place d’indicateurs de la filière (typologie des exploitations, nombre de vaches mères, nombre de naissance, abattages, etc.), réalisation de fiches techniques sur la lutte contre la tique…

Contact : tél. 44 52 45 – poleanimal@cap-nc.nc

La station d’élevage est un lieu expérimental et d’expertise pour l’élevage bovin et la reproduction équine. Située à Nessadiou, elle héberge un troupeau de race limousine et l’étalonnerie de Nouvelle-Calédonie.

> MISSIONS 

Conduite de la reproduction, sélection génétique des bovins, accompagnement des éleveurs, vente de reproducteurs, travail sur l’amélioration des performances techniques des troupeaux, gestion du site, organisation de journées techniques…

Contact : tél. 44 10 01 – poleanimal@cap-nc.nc

Contact : tél. 44.52.45 – poleanimal@cap-nc.nc

PÔLE VÉGÉTAL

Répartis sur plusieurs sites (Nouméa, Ducos, Tontouta, Bourail, Pouembout, Koumac et Maré), près d’une dizaine d’agents et de techniciens accompagnent et suivent les principales filières agricoles (grandes cultures, fruits et légumes, horticulture) pour améliorer leur organisation et s’assurer de leur pérennité économique, sanitaire et technique.

> MISSIONS 

Gestion du réseau d’épidémosurveillance, élaboration des protocoles de gestion de certains ravageurs/maladies, gestion des crises sanitaires, suivi de la plateforme de machinisme agricole, planification et coordination des journées techniques, suivi et appui aux filières, veille de la réglementation des PPUA (produits phytopharmaceutiques à usage agricole), de la biosécurité et des importations…

> PARTENAIRES

Davar (Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales) / Sivap (Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytopharmaceutique), Agence rurale, provinces, chambres consulaires (CCI et CMA), Adecal-Technopole, Institut agronomique néo-calédonien (IAC), Arbofruits, FCTE (France Calédonie Tropic Export), Organisations Professionnelles Agricoles

> SERVICES

Mandaté par le gouvernement, le GDS-V répond à trois enjeux : économique pour une maîtrise des coûts de production et une garantie sanitaire à la commercialisation, environnemental en phase avec les attentes sociétales, et territorial pour la maîtrise de la situation phytopharmaceutique du territoire.

> MISSIONS 

Surveillance phytopharmaceutique, gestion sanitaire des productions végétales, amélioration de la protection des végétaux et accompagnement des agriculteurs pour limiter l’utilisation de pesticide, mise en place et suivi du réseau de d’épidémiosurveillance des productions végétales, capitalisation d’expériences et d’échanges de pratiques…

Contact : tél. 24 31 60 – gds-v@cap-nc.nc

La Chambre d’agriculture importe et gère la distribution des engrais et des amendements pour ses ressortissants, c’est-à-dire ceux inscrits au registre de l’agriculture. La revente auprès des agriculteurs s’organise au dock des engrais à Ducos, tout en tenant compte des aides provinciales (le cas échéant).

> MISSIONS 

Recherche des fournisseurs proposant les tarifs les plus avantageux et optimisation des modalités de transport maritime, de débarquement et de stockage, organisation de la logistique de stockage et de gestion des stock, revente aux agriculteurs, mise en œuvre des conventions signées chaque année avec les trois provinces, etc.

Contact : tél. 25 96 45 – engrais@cap-nc.nc

Située dans la zone de fret de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie-La Tontouta, la PNVF est une plateforme technique pour le conditionnement des fruits et légumes destinés à l’exportation par fret aérien, et la mise aux normes sanitaires des végétaux importés, ne répondant pas aux conformités réglementaires.

> MISSIONS 

Conditionnement des fruits et légumes exportés par fret aérien, mise aux normes sanitaires à l’importation (traitements phytopharmaceutiques) des végétaux non conformes interceptés par le Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytopharmaceutique (SIVAP).

Contact : tél. 35 19 60 – pnvf@cap-nc.nc

Située à Pouembout, la PMA de la CANC et de ses partenaires répond aux défis de l’agriculture calédonienne, en apportant son expertise en machinisme.

> MISSIONS 

Formation et transfert des connaissances et du savoir-faire, aide à la décision des agriculteurs et des décideurs, accompagnement de projets structurants ou innovants dans le domaine rural et du machinisme agricole, information sur les agro-équipements et les systèmes de cultures innovants, …

Contact : tél. 47 30 46 – pma@cap-nc.nc

Le service se consacre à la structuration et la valorisation de la filière horticole calédonienne.

> MISSIONS 

Suivi de la filière et appui aux problématiques spécifiques, charte horticole, adaptation du registre agricole aux spécificités de l’horticulture, protection et mise en place d’une filière plantes endémiques…

Contact : tél. 24 31 60 – polevegetal@cap-nc.nc

Contact : tél. 24.31.60 – polevegetal@cap-nc.nc

PÔLE SUPPORT

Le pôle compte une dizaine d’agents essentiellement basés au siège de la Chambre d’agriculture et de la pêche. Il assure la continuité et le bon fonctionnement de la CAP-NC, en accompagnant les opérationnels dans leurs actions quotidiennes et le développement des services.

Les services support comprennent le secrétariat, les ressources humaines, les moyens généraux et l’informatique, et le pôle financier, également mandaté pour appuyer la mise en œuvre de certaines aides spécifiques dédiées aux agriculteurs.

> MISSIONS 

Secrétariat général, gestion des ressources humaines, formation professionnelle continue, administration, préparation des budgets, gestion des appels d’offres, appels à prestation et ventes sous pli cacheté, présentation des comptes financiers, suivi des affaires juridiques, évolution des statuts, gestion des moyens techniques et ressources informatiques…

Contact : tél. 24 31 60

X