[30 mai]
Dans l’édition spéciale d’hier midi sur RRB, Jean-Christophe Niautou, Président de la CAP-NC, est intervenu pour faire le point sur les approvisionnements en produits agricoles et en produits de la mer, ainsi que les actions entreprises par la CAP-NC pour trouver des solutions.
❝𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩ê𝐜𝐡𝐞 !❞ . Si l’activité de pêche professionnelle venait à reprendre, l’approvisionnement en produits de la mer se faisant directement à Nouméa, il n’y aurait pas de blocages pour réapprovisionner les commerces de Nouméa et du Grand Nouméa encore ouverts.
La CAP-NC s’emploie d’ailleurs actuellement à recenser les besoins des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en carburant, nécessaire entre autres à l’arrosage des cultures, pour éviter des pénuries encore plus importantes dans les mois à venir.
Le président de la CAP-NC a également évoqué les difficultés de transport des produits agricoles depuis les lieux de productions vers les principaux lieux de consommation de Nouméa et du Grand Nouméa. La CAP-NC, en collaboration avec le gouvernement et la province Sud, organise, dès que cela est possible, des transports de ces produits par la mer, depuis plusieurs sites : Ouenghi, Vallon-Dore, Bouraké, Bourail, Vavouto…
Jean-Christophe Niautou conclut cette interview en déclarant qu’en cette période très difficile, ❝𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 !❞ .