Groupe de travail agroforesterie

[2 septembre]
Le groupe de travail « agroforesterie » s’est retrouvé lundi 23 août chez Yoan BOEWA à Houaïlou afin de définir les indicateurs de suivi d’aménagement et de conduite de la parcelle agroforestière.

Les services techniques provinciaux, les équipes PROTEGE et de la Chambre d’agriculture ont pu finaliser et valider sur le terrain la liste des indicateurs et leurs modalités de collecte/diffusion.

Une méthode et des outils simples seront mis à disposition des agriculteurs et des techniciens afin d’évaluer et produire des références technico-économiques en agroforesterie. Par exemple :

  • Suivre le processus de mise en place d’une parcelle agroforestière et mesurer l’évolution de la biodiversité sur la parcelle et du sol, ainsi que la dynamique de comportement des plantes dans le système agroforestier
  • Evaluer un résultat économique (revenu agricole généré) et alimentaire (autoconsommation, dons, échanges…), notamment en termes de productivité de la parcelle, ramené à la superficie, et du travail, en fonction du temps passé

Retour aux actualités
X