Catégorie : Formations
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre les différents types de moteurs marins
- Connaitre la différence entre chaque type de moteurs
- Connaitre le moteur adapté à l’utilisation professionnelle ou non professionnelle
- Mettre en fonction et entretenir son moteur
- Détecter une panne
- Résoudre la panne
- Inspecter et entretenir la coque d’un navire à sec
Contenu :
Objectif 1
- Les marques des concessionnaires (Yamaha, Suzuki, Mercury…)
- L’évolution des moteurs
Objectif 2
- Différence entre moteur 2 temps et moteur 4 temps
- Les performances
- Les consommations
- L’utilisation / moteur
Objectif 3
- Quel moteur pour le pêcheur professionnel (hauturier, côtier) ?
- Quel moteur pour le pêcheur occasionnel ?
- Quel moteur pour les activités touristiques (sortie baleines, taxi boat…)
Objectif 4
- Mise en fonction de son moteur
- Stoppage de son moteur
- Opérations d’entretien après utilisation
- Changer les bougies
- Contrôler son circuit d’essence + nettoyage
- Changer les filtres
- Vidanger le moteur
- Mettre les bonnes huiles / moteur
- Effectuer le rinçage du moteur (2 versions : rinçage traditionnel et rinçage rapide)
- La sécurité (cordon de sécurité…)
Objectif 5
- Contrôler si allumage
- Vérifier le filtre décanteur (problème d’eau)
- Contrôler le code panne sur le boitier numérique du moteur
- Savoir lire le manuel technique de l’utilisateur
Objectif 6
- Résoudre la panne si fuite d’essence
- Résoudre la panne si présence d’eau
- Résoudre la panne par rapport à l’indication sur le boitier
- Résoudre la panne à l’aide du manuel
Objectif 7
- Inspecter la coque et ses appendices
- Vérifier les anodes sacrificielles
- Vérifier les circuits électriques et les circuits d’asséchements
- Inspecter et entretenir la remorque
Matériels nécessaires : support pédagogique, tableau paper board, feutres, les différents moteurs, les manuels techniques, une boite à outils avec un jeu de clés et de tournevis, les bancs d’essai, matériels courants pour l’entretien d’un navire
Déroulé pédagogique
Jour 1 : 7 heures de théorie en présentiel (en salle de formation)
En grand groupe : les 10 stagiaires
Durant cette première journée, les 3 premiers objectifs sont réalisés.
Evaluation formative : Quizz (sous forme de papier ou Kahoot)
Jour 2 : 7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)
En grand groupe : les 10 stagiaires
L’objectif 4, la mise en fonction, le stoppage et l’entretien d’un moteur sont abordés.
Évaluation formative : Quizz
Jour 3 : 7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)
En grand groupe : les 10 stagiaires
Les objectifs 5 et 6, détecter et résoudre une panne sont abordés.
Évaluation formative : Grille de pratique
Jour 4 : 7 heures théoriques et pratiques, en présentiel (sur le plateau technique)
En grand groupe : les 10 stagiaires
L’objectif 7, inspecter et entretenir la coque d’un navire à sec, est abordé.
Évaluation formative : Grille de pratique