En route vers la transition alimentaire

[24 mars]
🎯 Dans la continuité des ateliers de transition alimentaire de décembre, les 7, 8 et 10 mars, les acteurs locaux des filières de l’alimentation se sont réunis pour travailler et finaliser un plan partagé en faveur d’un système alimentaire calédonien durable et résilient ☑
👊 Ces groupes de travail ont permis d’identifier pour chaque objectif les actions prioritaires concrètes à mener parmi les 6 thématiques préalablement définies.
L’une d’elles prévoit une loi du Pays qui imposera un minimum de produits locaux dans les cantines scolaires. L’accent sera également mis sur l’encadrement du marketing de la « malbouffe », l’éducation au goût, l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique de leurs exploitations, ou encore la formation des élus aux enjeux de l’alimentation durable.
La suite ? Etablir la feuille de route précisant les porteurs d’actions, le planning de réalisation, les partenaires à associer, les financements à mobiliser…L’engagement des acteurs sera acté par une charte en cours d’élaboration, adossée au plan d’actions.
🎤 Jean-Christophe NIAUTOU, Président de la CAP-NC, a pris la parole jeudi 16 mars lors de la restitution des ateliers, pour rappeler les enjeux d’une alimentation de qualité pour tous en Nouvelle-Calédonie, en corrélation avec l’objectif de sa mandature : « augmenter de 25% la part des produits locaux dans les assiettes des calédoniens. » 🧅🥬🍍🥚🍤🥔🍯🐠

Retour aux actualités
X