COMITÉ DE PILOTAGE GDS-A

[3 septembre]
Le comité de pilotage du Groupement de Défense Sanitaire Animal (GDS-A) 🐷🐑🐔🦐🐮🦌 s’est récemment tenu à Nessadiou. Outre les techniciens et les partenaires, plusieurs élus de la CAP-NC étaient présents, dont Jean-Christophe Niautou, président de la CAP-NC, ainsi que Marianna Mati, Tony Newland, Johan Kuhn, Angelo Devaud, Anthony Rondeau et Flavien Pierson 🤝
Les principaux sujets abordés lors de ce COPIL :
CERVIDÉS > un projet de campagne de visite sanitaire d’élevages est en cours pour aider les éleveurs à identifier les marges de progrès sur la conduite au pâturage et les conditions d’embouche des lots de cerfs capturés.
FILIÈRE AQUACOLE > l’objectif est de renforcer le suivi sanitaire et le conseil technique dans les fermes. Projet en partenariat avec les vétérinaires privés, le SIVAP et le réseau d’épidémio-surveillance des crevettes (REC)
APPUI SANITAIRE > poursuite des missions d’appui sanitaire des élevages de bovins et ovins/caprins, notamment de surveillance des maladies liées à la reproduction ou aux parasites et des actions sanitaires en lien avec la conduite au pâturage et la lutte contre les plantes envahissantes.
ABATTOIR MOBILE > les participants ont convenu d’un soutien au projet d’abattoir et de laboratoire de transformation mobile des zones isolées et des iles Loyauté, en partenariat avec la CMA.
MATÉRIEL GÉNÉTIQUE > confirmation de l’implication dans les démarches sanitaires visant l’importation et l’exportation de matériel génétique avec les partenaires professionnels, notamment les UPRA.

Retour aux actualités
X