[03 juillet]
Le projet PERENNE, co-porté par le WWF et la CAP-NC, est désormais pleinement sur les… berges !
Samedi 1er juillet, plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des élus de la CAP-NC, Franck SOURY-LAVERGNE, président de la commission Développement Durable, et Grégory WEISS, référent Formation, des coutumiers de la région, de nombreux représentants d’associations (dont toute la team du WWF menée par Hubert GÉRAUX et Marc OREMUS) mais aussi des citoyens de tout horizon, ont participé au premier chantier du projet, destiné à reconstituer la ripisylve du bassin versant de la Néra
En cette occasion, plus de 870 arbres ont été plantés par tous les participants, sur une bande d’environ 120 mètres de long. Ce premier chantier sera suivi d’autres, menés en collaboration avec une dizaine d’agriculteurs. Les enjeux de ce projet sont importants tant pour la sauvegarde des terres agricoles, pour la qualité de nos rivières que pour la santé de notre lagon.
Jérémie KATIDJO MONNIER, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Patrick ROBELIN, maire de Bourail et Georges NATUREL, maire de Dumbéa, concernés par ces enjeux, n’ont d’ailleurs pas manqué de participer activement à l’opération.
Voilà les premiers plants en terre !
Reste à répéter cette opération dans la région, à en mesurer les effets et à espérer pouvoir l’étendre à toutes nos rivières si ceux-ci s’avèrent aussi concluants qu’espérés !