[05 juin]
Ce matin, grâce à une barge réservée et financée par la Ville de Bourail, avec le soutien du Syndicat Commerçants Bourail et l’apport technique et logistique de la Chambre d’agriculture et de la pêche, du carburant a pu être livré aux agriculteurs et éleveurs des communes de Bourail, Sarraméa, Moindou, La Foa et Farino.
Cette barge contenait également des semences de pommes de terre, jusqu’à présent bloquées au port de Nouméa, livrées à l’OCEF qui fera le lien avec les producteurs de pommes de terre.
Également livrés à Koné ; des emballages qui permettront à la SOPAC NC de conditionner une cargaison de crevettes, qui redescendra par la même barge vers le sud, pour approvisionner les commerces de Nouméa et du Grand Nouméa. Cette barge retour, qui devrait arriver cet après-midi au port de Nouméa, sera chargée de divers produits agricoles, dont des pommes de terre et 60 tonnes de viande (porc, lapin, volailles).
Merci à la ville de Bourail, au Syndicat des commerçants de Bourail et à l’ensemble des partenaires qui ont permis ces livraisons. Notre équipe reste mobilisée pour coordonner l’acheminement de carburant nécessaire à vos activités agricoles et de pêche. En attendant des décisions du Haut-Commissariat relatives au transport routier et aux stations service, nous ne relâchons pas nos efforts.
Bon courage à tous.