[15 février]
Les deux premiers « Rendez-vous de proximité » se sont tenus à Bourail et à La Foa, mercredi 9 février, à l’initiative commune de la CAP-NC et de la province Sud.
Lors de ces rencontres, il a été possible d’aborder avec les agriculteurs présents les sujets suivants : la hausse du prix des engrais, de manière générale, la nouvelle organisation et les appels à projet, côté province Sud, la réforme du registre agricole et les dispositions temporaires et futures de la carte agricole, côté CAP-NC.
Ces temps d’échange avec les agriculteurs ont permis de mesurer toute l’ampleur des crises qui s’accumulent : prix et marges « de la parcelle au magasin », hausse des prix des intrants, impact de la COVID, succession d’intempéries, etc.
À la suite de ces rencontres, la CAP-NC s’engage à porter à la connaissance des pouvoirs publics la situation économique alarmante de bons nombres d’exploitations agricoles et à mettre en place sous les plus brefs délais un service et des outils pour accompagner les ressortissants concernés et mettre en œuvre des solutions concrètes, répondant à leurs besoins et soucis les plus urgents.
D’autres « Rendez-vous de proximité » seront organisés très prochainement à Port Laguerre, au Mont Dore et à Pouembout, selon un format plus ou moins identique. Objectif pour la CAP-NC : favoriser ce type de rencontres et les organiser de façon régulière afin de mieux construire ensemble les réponses à apporter.