[18 avril]
Du 14 au 18 avril, des rencontres entre la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) et ses homologues de la Polynésie française et de Wallis & Futuna, sont une occasion exceptionnelle d’échanges et de collaboration.
Sous la houlette de Jean-Christophe NIAUTOU, président de la CAP-NC, et de Guylain DE COUDENHOVE, directeur de la CAP-NC, la délégation visiteuse, comprenant Thomas MOUTAME, président de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire de Polynésie Française (CAPL PF), Marc FABRESSE, Secrétaire Général de la CAPL PF, Otilone TOKOTUU, président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Métiers et de l’Agriculture de Wallis & Futuna (CCIMA WF), et Denis EHRSAM, directeur de la CCIMA WF, a découvert divers aspects de l’agriculture et de la pêche en Nouvelle-Calédonie.
Focus sur Farino : la délégation a débuté sa mission par une immersion dans le marché de Farino, à la rencontre de producteurs locaux.
Échanges fructueux : s’en est suivie, au siège de la CAP-NC une présentation de la stratégie de la mandature de la CAP-NC, avec une réflexion partagée sur les enjeux communs et les projets à porter à l’échelle du Pacifique. Il a également été question, en compagnie de Caroline FAIVRE, élue de la CAP-NC, de l’édition 2025 du Salon International de l’Agriculture, lors duquel les chambres envisagent de réunir leurs forces via un stand commun.
À la Découverte d’une exploitation à la Ouenghi: Arnaud Bloc, jeune agriculteur, a reçu la délégation afin de faire part de ses défis, de ses succès et des freins auxquel sil est confrontés au sein de son exploitation (élevage de poulets de chair, de lapins et maraîchage) de 23 hectares, sur une terre fertile.
Rencontres institutionnelles: des moments privilégiés avec Philippe BLAISE, Vice-président de la province Sud et Jacques LALIÉ, Président de la province des Iles Loyauté, ont permis de consolider les liens des trois chambres et de faire part de leurs ambitions communes.
Innovation artisanale: au Centre de Formation de l’Artisanat, la mission a découvert les dernières avancées en matière de transformation alimentaire, en compagnie de la présidente de la CMA, Elisabeth RIVIÈRE et du vice-président Bruno GUYADER, avec la présentation de laboratoires mobiles, notamment en termes de boucherie.
Exploration à Mouirange: la délégation s’est également rendue chez Jonathann GOTA, dans la serre Agrinéa d’Agri Logic Systèmes, lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole », dans le cadre du projet France 2030 du Ministère de l’Agriculture. Le projet vise à mettre en place des serres fermées avec thermorégulation solaire et utilisation de gouttières hydroponiques multifonctions et isothermiques
Un immense merci à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de cette visite. Ensemble, poursuivons notre engagement envers une agriculture florissante et durable dans nos magnifiques îles et archipels !