[12 décembre]
La peste porcine africaine (PPA) est considérée aujourd’hui comme un risque majeur d’épidémie animale pouvant entraîner un effondrement de la production et des faillites économiques.
Depuis 2018, les acteurs calédoniens de la filière ont pris la mesure de la situation mondiale et mis en place différentes actions.
La PPA est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les cochons sauvages. Les sources de contamination sont diverses : animaux infectés, véhicules et matériels contaminés, mais aussi la viande ou les produits à base de viande de porcs infectés, y compris ceux qui pourraient être introduits illégalement par les voyageurs.
Si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, elle peut cependant faire des dégâts importants dans les élevages porcins et les cochons sauvages.
Contagieuse et fatale, le taux de mortalité des animaux touchés est supérieur à 90 %. Et pour éviter la contamination, l’abattage total est imposé dans les exploitations concernées.
Retrouvez dans le dernier numéro de la LCA tout un article consacré à cette maladie : https://www.cap-nc.nc/wp-content/uploads/LCA194-bassedef.pdf