[15 août]
Les composts produits localement contiennent régulièrement des concentrations particulièrement importantes en nickel (Ni) et chrome (Cr). L’essai mené par l’Institut agronomique néo-calédonien depuis 2019 sur orangers Navel à la SrA Pocquereux vise à étudier le devenir de ces métaux dans le verger après épandage de compost et en réponse à différentes pratiques agroécologiques de gestion des lignes de plantation. Dans ces sols naturellement non métallifères, les épandages mènent à une contamination métallique proportionnelle aux quantités de compost apportées. Néanmoins, les réservoirs mobilisables en Ni et Cr augmentaient plus rapidement qu’attendus. Fait particulièrement intéressant, la gestion des lignes de plantation a un impact significatif sur les concentrations en métaux contenues dans les feuilles ; impact plus important que celui de la fertilisation. Cependant, ni la gestion des lignes de plantation, ni l’apport de compost n’ont augmenté le transfert du Ni et du Cr vers les fruits sur le cycle de culture 2020-2021. Ces résultats préliminaires devront être confirmés à la suite d’apports répétés en lien avec l’exploitation du verger.
Cet essai est réalisé dans le cadre du projet ValoPrO-NC, coordonné par l’IAC, en partenariat avec l’Ird, le Cirad, l’uNC, la CdE et Sud Forêt.
Thèse de doctorat de P. Klein (2023) – Dynamique du nickel, chrome, cuivre et zinc : du processus de compostage à l’épandage de matières fertilisantes d’origine résiduaire (mafor) dans des agrosystèmes de nouvelle-Calédonie