[23 septembre]
Suite au courrier envoyé en août par la Chambre d’Agriculture et de la pêche sollicitant en urgence une audition au Congrès, jeudi 22 septembre, la Commission plénière a reçu pour une audition le Président de la CAP-NC, ainsi que des représentants des Organismes Professionnels de l’agriculture et de la pêche.
Le constat était déjà très préoccupant : crise sanitaire, coûts des intrants en hausse, cultures anéanties par les fortes pluies… Les réformes fiscales, de protection sociale et du SMAG, envisagées par le Gouvernement, ont renforcé l’inquiétude des agriculteurs et des pêcheurs. Leur instauration viendrait alourdir considérablement une situation financière déjà précaire.
Les débats ont fait émerger la nécessité de sanctuariser l’agriculture et la pêche, au regard de l’enjeu de sécurité alimentaire, à tous points de vue : économique, sanitaire et environnementale.
Ils ont aussi mis en exergue la nécessité de dégager des espaces de concertation associant les professionnels de l’agriculture et de la pêche, les élus du Congrès et les collectivités, pour construire ensemble un plan d’action adapté pour les mois à venir, avec une nécessaire priorisation des sujets. Des pistes de réflexion ont été proposées pour atteindre cet objectif.
Rappelons que c’est la première fois qu’une commission plénière est entièrement dédiée à l’agriculture en Nouvelle-Calédonie.
Une newsletter sera adressée aux ressortissants de la CAP-NC lundi 26 septembre à ce sujet, avec des informations complémentaires.