[11 décembre] 



Vendredi 6 décembre, à l’auditorium de la province Sud a eu lieu la restitution de l’étude Agriénergie, marquant la clôture d’une première exploration du sujet, lequel est en phase avec les défis climatiques et de transition, dans lesquels la CAP-NC s’inscrit pleinement.
Pour représenter la Chambre d’agriculture et de la pêche, deux élus étaient présents : Franck Soury-Lavergne et David Perrard. Ils étaient accompagnés par le Directeur Guylain De Coudenhove et une partie de l’équipe du pôle Alimentation et développement durable, ainsi que le responsable du pôle Animal 

Au démarrage de l’étude, l’objectif visé était d’explorer des concepts innovants, tel que l’agrivoltaïsme, qui connaît un fort développement en France et en Europe. Il apparaît aujourd’hui que ce modèle ne serait pas le mieux adapté pour aborder les enjeux spécifiques de la transition énergétique et du développement agricole sur notre territoire.
Cette étude a également mis en lumière :




L’ensemble des participants souhaite que ce sujet soit approfondi en 2025, avec une volonté d’identifier des projets concrets à accompagner.
Les pistes envisagées :




Institutions et cabinet représentés :
o ACE
o ADEME
o Province Sud – DDDT
o Province île – DDE
o Gouvernement – DIMENC
o ADRAF
o Cabinet Christopher Gygès
o Cabinet Jérémy Katidjo Monnier
Structures Agricoles présentes :
o REPAIR
o GIE Meru