Filière bois

  • Cette opération vise à soutenir les différents PTOM dans l’élaboration de stratégies de préservation des massifs forestiers, qu’ils soient d’origine naturelle, plus ou moins anthropisée ou issus de plantations (pin des Caraïbes). Afin de répartir et prioriser au mieux les actions de terrain, et dans la mesure où les milieux forestiers à enjeux sont peu ou pas connus dans les différents PTOM, cette opération vient renforcer la connaissance partagée de ces milieux forestiers.
    Cette opération vise également à faire de la forêt un élément de la stratégie carbone neutre et, à ce titre, trouver des fonds pour financer les stratégies de gestion forestière. Cela implique le renforcement de la connaissance sur les législations carbone, les dispositions possibles, les fonds de compensation et la réalisation d’un benchmark pour identifier les options les plus adéquates pour les PTOM.
  • L’atelier régional sur la gestion des ressources forestière et l’agroforesterie a permis aux acteurs des PTOM d’échanger pour la première fois entre eux et avec des acteurs régionaux. Ces nombreux échanges ont permis de mettre en lumière l’intérêt des plans de gestion des forêts pour une meilleure prise en compte des services écosystémiques rendus par les forêts et assurer ainsi une gestion durable des ressources forestières. L’intégration des populations locales dans ces travaux garantit l’appropriation des enjeux, la pérennité des actions et doit permettre un accès équitable pour tous à ces milieux. Le Rapport foret disponible. Un état des lieux comparatif de bois de pin des Caraïbes (Pinus caribaea) a été réalisé pour les 3 territoires, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna, par ONFI, EXB et le CIRAD. Cette étude a permis à partir de la comparaison des données disponibles sur les caractéristiques du bois de pin des Caraïbes, de l’exploitation et de la 1ère transformation, des cadres réglementaires relatifs à l’utilisation des bois dans la construction et des traitements de préservation ainsi que des exigences des marchés, de confirmer les opportunités et contenus de coopération entre PTOM sur la révision de la classification mécanique actuelle de ce bois ainsi que de la diversification des revenus des acteurs de cette filière.
  • Une étude de marché complémentaire portant sur unité d’analyse mutualisée permettra de vérifier la conformité de la pénétration de la solution dans le bois traité et de la rétention des matières actives dans les bois traités et de contrôler la concentration en matières actives dans les solutions de traitement du bois pour valider le taux de dilution, est en cours de réalisation. Les objectifs sont d’orienter la faisabilité technique, organisationnelle, opérationnelle et financière pour la mise en place d’une unité d’analyse pour un groupement de forestiers.
X